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« De l'Eclat et du Rire » 

double concerto pour deux clavecins et ensemble

(2013)

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Il semble bien que seuls Bach et ses fils nous ont laissé une musique concertante à deux clavecins.

Pourtant, l’utilisation fréquente de deux clavecins (dans le répertoire de musique de chambre : Couperin, Haendel, Farnaby,… ;

ou bien dans les pratiques de continuo : Monteverdi, Corelli ou dans les maisons d’opéra françaises, italiennes et allemandes)

laisse penser que d’autres expériences ont pu exister…

Pour les accompagner, l’effectif instrumental a été choisi pour permettre de jouer la pièce sans avoir à amplifier les clavecins ;

au quatuor à cordes baroque (deux violons, alto et violoncelle) viennent s’ajouter les deux flûtes à bec alto en fa qui prolongent par des résonances inattendues celles des cordes et des clavecins. Leur timbre « glacé » mais tendre colore et surprend celui, riche et chaleureux, du quatuor et leur articulation précise et directe cingle, voire fait exploser, le discours général.

Tout en tenant compte des spécificités des cordes baroques (renversement de la touche, cordes en boyaux, archet...) qui leur permettent de se fondre naturellement dans la sonorité des clavecins et des flûtes à bec, l’écriture du quatuor imagine et invente d’autres types de rencontres formelles et sonores, tant au sein de l’ensemble qu’avec les clavecins. Quant à ceux-ci, les dédoubler amplifie leur expressivité, leur fragilité et leur virtuosité et permet autant de les opposer que d’en faire un « grand » clavecin aux possibilités démultipliées (notamment par l’usage des tenues, des registres opposés, des doublures d’accords…)

qui vient se confronter, accompagner ou être mélangé avec les autres instruments...

Tous participent collectivement, à l'évolution organique de la forme ; une forme éclatée par ses différents développements, ruptures et variations, et qui tend à résoudre ses tensions, non dans la mélancolie (même si elle peut parfois y céder…)

mais dans la danse et le rire ! 

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NOMENCLATURE

2 clavecins solistes,

2 flûtes à bec alto,

2 violons baroques, 1 alto baroque, 1 violoncelle baroque

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