top of page

Biographie

Lauréat du « VIème Concours Européen de Composition du Festival des Cathédrales de Picardie », de l' « International Composition Prize Luxembourg 2010 » et du "Concours International de Composition Saint-Sulpice 2021" (Prix de la Fondation Francis et Mica Salabert), Pierre-Alain Braye-Weppe se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de Christian Accaoui, Marc-André-Dalbavie, Thierry Escaich, Olivier Trachier et Jean-François Zygel. Il y obtient cinq premiers Prix (Harmonie, Polyphonie des XVe-XVIIe siècles, Fugues et Formes, Esthetique et Orchestration). Parallèlement, il travaille la composition avec Stéphane Delplace et le clavecin avec Michèle Dévérité.

 

Depuis 2019, il est professeur de « Polyphonie des XVe-XVIIe siècles » au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, une classe singulière où les étudiants apprennent à composer d’après les traités et les oeuvres de la Renaissance. Par ailleurs, il enseigne également la basse continue et l’écriture ancienne au Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay.

Artiste musicien depuis presque une vingtaine d’années aux « Concerts de Poche » (dirigés par Gisèle Magnan), il est en charge de la présentation des concerts.

Son goût pour la recherche accompagne sa vie de compositeur : citons sa participation au Symposium international Arcomelo 2013 avec une communication sur « la partie d'alto dans les Concerti opus VI » d'Arcangelo Corelli (publiée par les éditions Libreria Musicale Italiana).

Ses oeuvres (du solo à l’orchestre, en passant par la voix et les instruments « anciens ») sont jouées ou enregistrées en Allemagne, en Angleterre, en Lituanie, en France (Philharmonie de Paris, Festival de la Chaise-Dieu) et au Luxembourg par Vassilena Serafimova, Jonathan Fournel, Kerson Leong, Philippe Graffin, Xavier Eustache, Michèle Dévérité, Jean-Pierre Nicolas, Gaëtane Prouvost, Cyril Dupuis, Elodie Soulard, Esther Labourdette, Sébastien Brohier, David Walter, Mélodie Michel, Karol Mossakowski, Thomas Ospital, Catherine Simonpietri, le Luxembourg Sinfonietta, les Muses Galantes, Sequenza 9.3…

mise à jour : février 2023

Anne Perillat-Bottonet Portrait aux Lunettes
bottom of page