top of page

Biographie

Lauréat du « VIème Concours Européen de Composition du Festival des Cathédrales de Picardie », de l' « International Composition Prize Luxembourg 2010 » et du "Concours International de Composition Saint-Sulpice 2021" (Prix de la Fondation Francis et Mica Salabert), Pierre-Alain Braye-Weppe se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de Christian Accaoui, Marc-André-Dalbavie, Thierry Escaich, Olivier Trachier et Jean-François Zygel. Il y obtient cinq premiers Prix (Harmonie, Polyphonie des XVe-XVIIe siècles, Fugues et Formes, Esthetique et Orchestration). Parallèlement, il travaille la composition avec Stéphane Delplace et le clavecin avec Michèle Dévérité.

 

Depuis 2019, il est professeur de « Polyphonie des XVe-XVIIe siècles » au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, une classe singulière où les étudiants apprennent à composer d’après les traités et les oeuvres de la Renaissance. Par ailleurs, il enseigne également la basse continue et l’écriture ancienne au Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay.

​

Artiste musicien depuis presque une vingtaine d’années aux « Concerts de Poche » (dirigés par Gisèle Magnan), il est en charge de la présentation des concerts.

​

Son goût pour la recherche accompagne sa vie de compositeur : citons sa participation au Symposium international Arcomelo 2013 avec une communication sur « la partie d'alto dans les Concerti opus VI » d'Arcangelo Corelli (publiée par les éditions Libreria Musicale Italiana).

​

Ses oeuvres (du solo à l’orchestre, en passant par la voix et les instruments « anciens ») sont jouées ou enregistrées en Allemagne, en Angleterre, en Lituanie, en France (Philharmonie de Paris, Festival de la Chaise-Dieu) et au Luxembourg par Vassilena Serafimova, Jonathan Fournel, Kerson Leong, Philippe Graffin, Xavier Eustache, Michèle Dévérité, Jean-Pierre Nicolas, Gaëtane Prouvost, Cyril Dupuis, Elodie Soulard, Esther Labourdette, Sébastien Brohier, David Walter, Mélodie Michel, Karol Mossakowski, Thomas Ospital, Catherine Simonpietri, le Luxembourg Sinfonietta, les Muses Galantes, Sequenza 9.3…

​

mise à jour : février 2023

Anne Perillat-Bottonet Portrait aux Lunettes
bottom of page